Qui n'a jamais eu de pâte à prout ou de pâte gluante avec quelque chose d'emprisonner à l'intérieur? Cette fameuse pâte à différents noms. On l'appelle slime, tantôt silly tanto Flubber ou encore gak !!! Mais savez-vous que l'on peut faire cette étrange pâte nous-mêmes.
Pour la petite histoire j'avais découvert cela il y a 2 ou 3 ans en lisant des petites expériences à faire chez soi (et oui j'adore la science et la physique) ... J'étais donc parti à la recherche de du fameux ingrédients "le borax" , j'ai fait le tour de 2 ou 3 pharmacie à Moulins et j'ai enfin trouvé mon bonheur du borate de sodium.
Je ne vous raconte pas la tête du pharmacien quand je lui ai dit à quoi aller me servir cette fameuse poudre (oui bon j'ai pour habitude de les traumatisés mais pharmacien) que euh , il utilise pour préparer des pommades ,oui oui j'allais réaliser de la pâte à prout...
Enfin c'est ce que je croyais car après de nombreux échecs j'ai abandonné l'idée au moins deux ou trois ans jusqu'à il y a quelques jours où j'ai repris mes expériences avec l'arrivée d'Halloween c'était le bon moment. mais cette fois à ma façon car les nombreuses recette trouvée sur le net ete en anglais et souvent en vidéo donc impossible à traduire...
Et vous vous en doutez j'ai finalement réussi à obtenir ce que je voulais et je vous offre donc mon expérience et ma recette.
Tout d'abord les ingrédients:
- une cuillère à café de borate de sodium ( borax ) soit 2,5 grammes ( attention produit pure dangereux ne pas laisser manipuler par les enfants)
- un verre d'eau ou un bocal rempli d'eau si vous voulez conserver la solution pour faire encore de la pâte plus tard (a conserver hors de portée des enfants).
- de la colle à papier transparent ici adhésive de Cléopâtre
- du colorant alimentaire liquide
- des paillettes, des nacres ...
Pour commencer verser la cuillère de borate de sodium dans le verre d'eau mélangé légèrement. Le borax ne vat pas se dissoudre totalement ce n'est pas grave.
Ensuite dans un récipient en plastique verset 30 à 50 grammes de colle à laquelle vous ajoutez du colorant et si vous souhaitez faire de la bave de dragon brillante ou encore de la morve de fées ajouter ,des paillettes , de la nacre , du pigment phosphorescent... bref tout ce que vous voulez qui rendra votre patte unique et rigolotes!
Ensuite ajouter quelques gouttes de borax diluée à votre mélange colle/paillettes/collorent est mélangé vivement . Vous obtenez rapidement un mélange gluant . Si celui-ci est trop collant ou encor liquides par endroit ajouter petit à petit quelques gouttes du mélange borax . Mais attention a ne rajouter que par petite voir très petite quantité. En effet si vous ajoutez une trop grande quantité votre patte ne sera plus gluante mais se transformera en espèces de matière gelatineuse et cassante inutilisable pour jouer. Bref ajouter des toutes petites quantités et mélanger avec un bâton de glace ou une cuillère en plastique jusqu'à ce que le mélange ne colle plus au parois.
À partir du moment ou le mélange ne colle plus vous pouvez le prendre dans vos mains, le mélange ainsi obtenu n'est pas toxique, bon évidemment cela ne vous invite pas à le manger on est clair là-dessus?! ;)
Voilà amusez-vous bien avec vos enfants! Cette pâte mi Solide mi liquide est un vrai amusement pour eux elle se déchire quand on tire rapidement dessus , mais s'étire si l'on tire doucement . Elle se forme en boule ou autre forme quand on est la manipule, mais si on la pose elle dégouline... Elle est re bondissante... Bref à vous de faire l'expérience Et bons préparatifs de la fête d'Halloween...
Ah oui j'ai oublié le plus important la conservation évidemment elle est fait à base de colle donc elle sèche à l'air pour la conserver fermez là dans une boîte hermétique ou comme moi dans des petits pots de bébé à l'abri de l'air elle se conservera quelques semaines.
ici vous pouvez voir de la morve de fées rose nacré ainsi que de la morve lutin conserver dans des petits pot de verre bébé, mais aussi les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette pâte gluante!
/image%2F1187552%2F20170116%2Fob_7a110c_picsart-01-16-10-19-04.jpg)
J'ai voulu tester une autre façon de réaliser la pâte slim. Pour réaliser cette nouvelle pâte slim, j'ai placé dans un bol une part de mousse à raser pour une part de colle transparente liqu...
Édite nouvelle recette trois ans plus tard plus simple encor , avec du produit pour lentilles ou de la lessive.
commenter cet article …