Vous avez été nombreux à nous demander comment nous avions fait nos jolies portes savon pour les cadeaux de fin d’année des maîtresses.
Voici donc mon tutoriel avec pour commencer la liste du matériel :
- une ou plusieurs plaques de textures, ici nous utilisons les plaques The clay and paint factory Cernit mais vous pouvez utiliser d’autres textures même des textures de pâtisserie .
- de la pâte paper clay , on n’en trouve de différentes marques nous la prenons à action rayon enfant elle coûte environ un euro le paquet est bleu Marque creall , je l’utilise beaucoup avec les enfants Elle est non toxiques est facile à manipuler .
- Des petits bols ou des coupelles
- une règle en plastique ou en métal de 20 cm minimum
- Des baguettes en bois pour Barbapapa ou en plastique ou des pics à brochette du moment qu’ils ont une épaisseur de minimum 4 mm ou encore un rouleau à pâte à sucre avec les marques d’épaisseur. Des baguettes en bois pour Barbapapa ou en plastique ou des pics à brochette du moment qu’ils ont une épaisseur de minimum 4 mm ou encore un rouleau à pâte à sucre avec les bagues d’épaisseur.
- un rouleau à pâtisserie de préférence en plastique .
- une bombe de vernis brillant ou mat intérieur extérieur ou résistant à l’eau
- Des colorant : de la gouache ou des mica pour colorer la pâte à cœur .
Ou
- Des vernis à ongles .
Pour commencer si vous souhaitez réaliser un porte savon déjà coloré prenait un morceau de pâtes blanches et ajoutez une petite pointe de couleur puis mélangez en malaxant jusqu’à ce que la couleur soit homogène ou non si vous voulez un effet marbré .
Si vous voulez peindre gardez votre pâte blanche. Si vous voulez peindre gardez votre pâte blanche .
Positionner les baguettes en bois de chaque côté de votre boule de pâte puis étaler à l’aide du rouleau . Le rouleau doit reposer sur les baguettes c’est eux qui déterminent l’épaisseur de la pâte.
Une fois que la pâte est suffisamment étalée est assez grande poser votre plaque de textures dessus face texturé en Contacts de la pâte . Passer le rouleau sur la plaque de textures toujours reposé sur les baguettes.
Retirer la plaque de textures puis à l’aide de la règle en métal coupé tout autour . Vous obtenez une jolie plaque texturé carré que vous allez venir poser dans un bol et la laisser sécher 48 heures ainsi . C’est ce qu’il va lui donner sa forme de coupelle .
Vous allez ensuite retirer cette plaque du bol puis à nouveau la laisser sécher 48 heures ou plus .
Maintenant si vous avez fait une coupelle blanche vous pouvez la peindre avec du vernis à ongles je récupère des vieux vernis pour les utiliser ainsi comme cela pas de gaspillage et on a de jolies couleurs cela fait presque un effet polymère . Par contre à utiliser dans une pièce aéré à cette époque on le fait dehors c’est mieux .
Si vous avez utilisé de la pâte déjà coloré vous allez passer de couche de vernis en bombe à 1h d’intervalle sur le devant et sur le derrière pour rendre votre création étanche a l’eau.
Et voilà maintenant vous savez tous je vous invite à réaliser vos portes savon et à nous les montrer ici ou sur Facebook merci de partager avec nous vos créations les enfants seront contents de voir que leur tutoriel est utilisé .
Les voilà en pleine préparation des emballages, bon j’avoue ce n’est pas très écolo mais il voulait marquer le coup et que ce soit joli.
commenter cet article …