J’ai pu récupérer il y a quelques semaines du saindoux à l’origine pour inclure dans mes savons en saponification à froid (SAF), mais comme j’en avais un sacré paquet j’ai été voir ce que l’on pouvez réalisé avec. Et je me suis aussi rappelé que les gâteaux que j’aime beaucoup que j’achète parfois à Noz quand on n’en trouve , était à base de saindoux.
J’ai donc testé une recette la plus simple puis j’ai ensuite agrémenter à ma manière pour les suivantes car j’ai fait beaucoup de site blog etc. et la recette n’est pas toujours la même je suis donc parti de la base est fait en fonction de mes ingrédients disponible je partage donc avec vous mes recettes aujourd’hui testé et approuvé par tous ceux qui ont goûté ici famille et amis !
Montecaos a la cannelle
Dans une grande jatte mélanger les ingrédients suivants :
-250 g de saindoux
-250 g de sucre
-500 g de farine de blé
-un zeste de citron et
-une cuillère à soupe de cannelle
Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte sableuse puis réalisé à la main une quarantaine de petits biscuits rond d’environ 25 g chacun. La pâte est très friable .
Enfourner à four chaud à 180° pendant 20 25 minutes les biscuits vont craquelés il faut qu’il soit très légèrement dorés . Attendre qu’il soit refroidi puis les conserver dans une boîte en fer enfin si vous arrivez à les conserver et que vous ne les mangez pas tous hi hi .
Montecados a la poudre d’amande
Voici la recette à l’amende j’ai ajouté aussi un œuf à la préparation car j’ai vu que dans certaines recettes il le faisait et que ce jour là j’avais ébréchée un œuf de mes poules donc pour le passer tout de suite j’ai tenté cette recette.
Dans une grande jatte mélanger les ingrédients suivants :
- 200 g de saindoux
-200 g de poudre d’amandes
-200 g de sucre roux
-300 g de farine de blé
-un œuf
Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse mais qui ce modèle plus facilement que la première recette et réaliser une quarantaine de petit biscuits d’environ 24 g chacun.
Enfourner 20 à 25 minutes four chaud 180° chaleur tournantes. Pareil que pour les premiers ils doivent être légèrement dorés mais pas trop.
Et voici donc ce à la noix de coco
Voici la recette à la noix de coco j’ai ajouté aussi un œuf à la préparation comme pour la poudre d’amandes mais j’ai aussi diminuer un peu le sucre car je l’ai trouvé un peu trop sucré .
Dans une grande jatte mélanger les ingrédients suivants :
- 200 g de saindoux
- 150g de noix de coco en poudre
- 150 g de sucre roux
-300 g de farine de blé
-un œuf
Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse qui ce modèle facilement et réaliser une quarantaine de petit biscuits d’environ 22 g chacun.
Enfourner 20 à 25 minutes four chaud 180° chaleur tournantes. Pareil que pour les premiers ils doivent être légèrement dorés mais pas trop. Bon les miens je les ai un petit peu oublié dans le four ils sont donc un peu plus doré que leurs prédécesseurs mais ils sont très bons aussi peut-être un peu plus croustillant .
commenter cet article …