Manger des graines germées, il n’y a rien de plus facile et de plus sain.
Elle n’ont besoin que d’eau, de chaleur, d’oxygène et de lumière pour germer et nous offrir leurs trésors de bienfaits. Véritable ressource de vitamines , minéraux , enzymes et autre nutriment important pour notre corps et notre santé , elles sont non seulement particulièrement délicieuses, mais en plus tout à fait digestes. A chaque graine germée, une propriété !
Pourcoi faire germer des graines ?
Manger germé est un mode alimentaire vivant, phytonutritif par ses apports protéiques, enzymatiques, minéraux et vitaminiques.
Les enzymes nutritives élaborées au cours de la croissance des pousses soulagent les enzymes digestives. Le bol alimentaire est diastasé et devient très digeste pour tous.
La germination consiste à faire sortir les germes de graines, processus d’aération et d’humidification, génère l’explosion enzymatique qui libère et démultiplie les acides aminés (x 100) et les vitamines (+300 à +500 %), dégrade l’acide phytique.
Les amidons sont transformés en sucres simples, les protéines végétales en acides aminés libres dont le gluten pour le blé par exemple.
Sa teneur devient inférieure à 5 mg/100 g.
Dans la plupart des cas,au bout de trois jours les premieres pousses apparaissent. C'est très simple et inratable, à partir du moment où l'on respecte une règle essentielle : les graines doivent être toujours humides, mais pas noyées.
Choisir ses graines ?
Tout dépend de vos goûts. L'univers des graines germées et très vaste . Il vous faudra donc tester des graines différentes avec des durées de germination plus ou moins longues pour decouvrire des gout et texture diferante ainsi que leur bienfai . Toutes les graines sont utilisables, sauf celles de tomates, d'aubergines et d'autres plantes à feuilles toxiques.
Les céréales : l’amarante, l’avoine, le blé, l’épeautre, le millet, l’orge, le quinoa, le sarrasin, le seigle.
Les légumineuses : les haricots azuki et mungo, les lentilles, les pois chiche et le soja.
Les oléagineux et les autres graines, dont des légumes : l’alfafa (la luzerne), le chou, le cresson, le fenugrec (plante aromatique), le lin, la moutarde, le potiron, le radis, le raifort, la roquette, le tournesol.
Il existe aussi des mélanges à faire germer ou des graines déjà germées en vente dans les magasins d'alimentation bio.
Où les acheter ?
Fouillez dans vos placard , et oui lentilles verte , quinoa … ou dans certain rayon de vos super marché , dans les jardineries vous trouverai aussi sursemant un petit rayon avec un germoir et des petit sachet de graine (assai couteuse) , dans les magasin bio ou asiatique , ou sur le net !
Les faire germer , oui mes où ?
Préférez les endroits sombre de la maison pour des germes blanche et les endroits claire mes pas en contacte avec le soleil pour des germes colorés ! Vous constaterez que la germination et plus rapide au printemps ce qui et logique , mes vous pouvez faire germer des graines toute l’année comme suit :
♣ Dans un bocal en verre fermé par une gaz , un tulle ou une mousseline tenue par un élastique , qui servira à rincé et égoutté facilement vos graine sans avoir à les touché . Posé votre bocal sur un égouttoir dans un endroit sombre de la cuisine , replissé et vidé votre port par l’ouverture recouverte par le tulle 2 foi par jour
♣ Dans un germoir en grès ou en plastique d’utilisation simplissime, il suffit de mettre des graines (une sorte par étage) dans chacun des plateaux et d’arrosé 2 foi par jour et de vidé le plateau de réserve (celui du bas) .
♣ Dans un sachet en toile , mètre vos graines dedans faite trempé une nuit , et pendez à une barre à l’aide de crochet au dessue de votre évier ou après votre robinet , trempé votre petit sac 2 fois par jour dans l’eau à température ambiante , massé le sachet lord de l’immersion pour aéré les graine !
♣ Dans un récipient possédant une passoire (un bac en plastique et sa passoire comme un cuit-vapeur ) , ou tous simplement sur une assiette !
Les faire germer , oui mes comment ?
Laissez les tremper pendant un temps plus ou moins long selon l’espèce de la graine.Voici quelques exemples de temps de trempage il varie selon la taille des graines:
♣ Les graines à trempage long son les plus grosse (12 à 24 heures) : haricots, soja, pois chiches, azuki...
♣ Les graines à trempage moyen sons de taille moyenne à petite (10 à 12 heures) : blé, fénugrec, lentilles...
♣ Les graines à trempage court petite à moyenne (4 heures) : tournesol décortiqué , alfalfa, sésame...
Une fois le trempage terminé, videz l’eau (garder l’eau qui et un excellant engrais pour vos plante) et rincez abondamment sous l’eau du robinet.
Une fois égouttées, mettez les graines à germer celons la méthode que vous aurai choisi .Veillez à ce que les graines soient bien réparties.
Placez les dans un endroit sombre de votre cuisine, ou recouvrez-les d’un linge en veillant à ce que l’air circule bien autour si vous souhaité des germe blanc.
Rincez deux fois par jour , celà permet d’éliminer les déchets métaboliques des graines et de leur préserver un certain degré d’humidité.
La germination peut durer de 2 à 6 jours selon les graines.
Vous vous méfierez des graines qui n’auraient pas germé comme les autres il vos mieux les jeter.
Attention à ne pas les laissez moisir , et si c’est la cas ne les mangez pas !
Comment les cuisiner ? Crues ou cuites?
Et bien la meilleur faussons c’est de les manger crue , pour quel garde toute leur vitamine et bienfait, en salade , en sandouitche , en accompagnement sur des petit canapé , en décoration sur un potage , broyé pour être ajoutées à une sauce …
Vous pouvez aussi les ajoutez en fin de cuisson des viande et poisson …Elles ajoutent croquant, fraîcheur et bienfaits.
Lorsque les pousses ont quelques centimètres de longueur, vous pouvez les manger . Les céréales, légumineuses et oléagineux peuvent se consomment dès le début de la germination , les autres, lorsque le germe mesure déjà 3 à 5 cm et a développé une pousse et quelques feuilles. Les germes de blé, pois chiche et haricot mungo (soja vert) peuvent être brièvement blanchis ou passés à la vapeur.
Rincez-les soigneusement avant de les cuisiné! Outre leurs effets très bénéfiques sur la santé grâce à leurs multiples apports, les graines germées, ont une saveur particulière selon la variété, qui parfume agréablement les plats.
Voilà un petit résumé de ce qu’il y a à savoir sur c’est graines magique , je me lance donc à l’aventure et je vous invite à me suivre sur mon blog , pour en apprendre un petit peut plus chaque jour de part mes expérience bonne ou mauvaise et mes recherches !
_________________________________________________________________________________
Quelques liens utile
www.mangerbio-eatingorganic.net : Besoin de conseils sur l'utilisation des graines germées ?
www.femininbio.com : Graines germées : un cocktail de bienfaits
www.polange.com : vente en ligne de produits biologique
www.naturosante.com : Conseils Les graines germées
www.dietobio.com : Les graines germées
www.cfaitmaison.com : détails des différentes graines à faire germer
N’hésité pas a laissé vos questions, vos impression , et si vous avez d’autre site pour complété cette liste !
La suite sur mon blog à partir du 2 janvier 2009 !