A la la si vous saviez le nombre de mes lecteurs qui me demande et supplient pour avoir ma technique de chantilly sur mes créations, mais je suis assez débordée et pas toujours le temps de donner mes astuces et secrets... mais bon puisque que c'est vous...
Bon premièrement je n'utilise pas forcément les mêmes produits selon le support! Pour la chantilly polymère (fimo , cernit , kato...) j'opterai si j'ai le temps pour un mélange 50/50 fimo ou kato liquide et pâte polymère blanche(ou rose, maron c'est vous qui voyez) pour cela laissé fondre des petits morceaux de pâte polymère blanche dans autant de fimo liquide une nuit (ou plus) dans un pot en verre (si vous pansez en utilisé beaucoup préparer votre mélange dans un petit pot en verre qui ferme , le mélange ce conserve indéfiniment) , mélanger bien c'est assé dure , il fau bien ecrasé les morceau et utiliser une douille en métal pour étaler, le plastique fondrait en contact de la fimo liquide!
Si je suis pressée un mélange de pâte/peinture acrylique blanche avec fimo liquide fera l'affaire, pour le dosage à vous de voir cela varie selon la peinture utilisée, quand c'est assez épais arrêter l'ajout de peinture tout simplement!
Cuire en fonction de la polymère de base utilisée. Personnellement c'est la première technique que j'ai utilisé mais comme cela revenait cher et que ça faisait pas mal de gaspillage, je suis passée à autre chose...
Après cuisson vous obtenez une chantilly assez dure mais qui reste un peu souple comme du caoutchouc dur.
Pour la chantilly sur mes boites, mes pâtisseries en porcelaine, polymère, paperclay fuwa ..., j'utilise de la pâte 3D blanche ou rose layette avec une douille chantilly et ou une spatule en plastique pour les grandes surfaces!
Pratique peu coûteuse et solide elle est idéale pour décorer des grandes boites, seul inconvénient le temps de séchage qui est assez long compter 3 à 5 jours selon la marque!
Après séchage elle devient dure mais garde bien l'aspet crème à la vue, on en mangerait! Pour la chantilly sur mes pâtisseries en porcelaine, polymère , paperclay fuwa ... ou sur des boites et accessoires, j'utilise aussi le silicone sanitaire, mais attention le silicone est à utiliser très rapidement, il sèche pratiquement dès la sortie du tube, en surface, et ce n'est pas fait pour faire de l'épaisseur car si c'est trop épais cela ne séchera jamais à coeur!
Il est préférable d'utiliser le silicone sur de petite surface et de s'entraîner avant.
Bien préparé c'est un petit accessoire à rajouter sur la création à portée de main et le faire dans la minute qui suit!
Pour former la chantilly utiliser une douille en plastique, fixer à la sortie du tube avec du sparadrap et utiliser un pistolet à colle adapté à votre tube de silicone !
Nettoyer ensuite le tout à l'acétone assez rapidement encore une fois pour ne pas endommager le matériel.
L'avantage, la chantilly reste souple, c'est amusant!
Par comtre l'odeur de vinaigre et forte et reste un certain temps sur la créa, il fau donc l'aéré , cette audeur et du au "acide acétique" contenue dans le silicone ce n'ai pas toxic une foi évaporé ! Sinon vous pouvez utilisé un silicone sanitaire à base d'eau comme le "Cermisil Desvres" que j'utilise , il et très bien, crémeu mes coute assé chere (entre 6 et 12 euro les 310ml) et l'on ne le trouve pas partout seuleleman dans certain magasin profesionnelle de carlage , l'avantage il et a l'eau , il peu etre pain, il est modelable plu lontemps (seche en 1h en suface, en 3h a coeur ) , les outil ce netoi facileman a l'eau !
Pour l'intérieur de mes macarons et autres pâtisseries j'utilise la peinture 3D tulip, il existe la normale dans toutes les couleurs que vous pouvez utiliser sur tout support, intérieur et extérieur !
Il existe aussi la puffy qui chauffée au pistolet à chaleur quelque seconde gonfle, pour un effet volume assuré!
Après séchage selon la tulip utilisée vous obtenez un effet crème ou chantilly...
Pour la chantilly en porcelaine froide (Pam , porcelaine a modelé ) il sufi de melagé une bonne boule de pate blanche ou couleur avec un peu d'eau (en metre très peut petit a petit afin de ne pas rendre la pate trop liquide) on obtien alor une pate crémeuse a tulisé avec une poche à douille qui durcira en sechant !
Pour la chantilly en paperclay fuwa fuwa (dilght, mousse chan fuwa fuwa , hearty , debika,... ) il sufi de melagé une bonne boule de pate blanche ou couleur avec un peu colle blanche vinilique (en metre très peut petit a petit afin de ne pas rendre la pate trop liquide) , on obtien alor une pate crémeuse a tulisé avec une poche a douille comme pour la pam mes elle restera mouilleuse ! Elle existe aussi toute prète en vante sur le site tendence créative ici ici
Pour le plaisir des yeux voila quelques liens :
Sweet decos/Pâtes et moules
Decotti
Toffeehouse
Astuce : Ne jetez pas les embouts de vos tubes de mayonnaise "lesieur" en effet l'embout en plastique se dévisse et il a une forme d'étoile, vous trouverez sûrement un tube vide dans votre maquillage sur lequel l'adapter (couper le bout, nettoyer, vider votre peinture ou pâte 3D à l'intérieur refermer avec du Scotch le tour est joué!) mieux encore il s'adapte (se visse) parfaitement sur les tubes de peinture 3D de la marque "diams", économique et super solide! Voila vous connaissez tous mes secrets, maintenant c'est à vous de jouer!