Le tissu HYDROSOLUBLE est une matière fine qui comme son nom l'indique fond en quelques secondes dans l'eau!
Elle sert dans les arts du fil à assembler diverses matières ensembles pour ne former plus qu'une seule pièce!
Vous pouvez glisser entre deux feuilles de ce tissu tout ce qui vous passe par la tête pour réaliser une jolie pièce de tissu, un bijou, un appliqué ...
Ce que l'on peut mettre : du tissu, des bouts de fil, des rubans, de la feutrine, du feutre, de la laine cardée/feutrée, de l'intissé, des fibres brillantes Fantasy Fiber /ANGELINA (voir ici si vous ne connaissez pas)...
Une technique amusante qui vous permettra d'utiliser, petite chute de tissu, de ruban, fils ... Que vous aurez conservé (si comme moi vous ne jetez rien) dans une petite boîte en vous disant que cela servirait bien un jour!
Ici je vous montre la réalisation d'une broche que j'ai réalisé en compagnie de Angel quand elle est venue à la maison, c'est pourquoi vous allez apercevoir ses petites mains hi hi^^c'est pratique les tutos quand on est plusieurs et en plus on rigole bien!
Alors sur un petit carré de tissu soluble un peu plus grand que ma réalisation finale, je pose un morceau de tissu découpé à la big shot (ça c'est pas obligatoire hein, mais moi j'aime bien car elle découpe très bien le tissu en de jolies formes bien nettes ) puis je dépose et j'arrange chutes de fils, chutes de rubans, chutes de tissu, brins de laine, Fantasy Fiber /ANGELINA (voir ici)...
Je dépose sur l'ensemble un morceau de tissu hydrosoluble et maintien le tout en place par quelques épingles fines pour ne pas avoir à bâtir .
J'ai placé l'ensemble sous le pied de ma bonne vielle machine à coudre et piqué l'ensemble dans tous les sens. J'ai utilisé un point droit avec du fils à broder, et cousu en escargot mais vous pouvez très bien varier les points, la direction et la taille ...vous pouvez utiliser des cercles à broder points parallèles, des points droits, zigzags, des fils de couleurs différentes, contrastées ou en camaïeu, métallisées ou non.
Une fois l'ensemble correctement solidarisé par plusieurs passages à la machine, je démonte l'ensemble. (Vous pourrez si vous le souhaitez tracer une forme directement sur le tissu soluble et piquer sur le contour plusieurs fois pour pouvoir ensuite couper le tissu selon le dessin sans risque de le voir s'effilocher et découper ensuite le tissu juste en dehors du dessin pour créer une forme nette pour réaliser un appliqué par exemple).
J'ai pour finir passé le tout dans l'eau tiède, pour que le tissu soit dissout...
Et voilà la pièce de tissu brodée en quelques minutes! J'y ai ajouté des strass thermocollants et une petite plume, ainsi qu'une broche à l'arrière!
Mais vous pourrez appliquer vos créations sur un sac, un tee-shirt, un coussin ou coller sur un support carton ou papier!
Voilà tout!
Alors par contre pour ce qui est de l'achat de ce tissu, je ne peux pas vous en donner la source car cela fait des années qu'il traîne dans l'atelier en attendant que j'ai quelques minutes à lui accorder, je n'en connais même plus la marque il me semble que c'était du solvi... , mais vous en trouverez sûrement en mercerie en ligne!