Vous avez sans doute vu mon 1er tutoriel Ici que j’avais réalisé avec des petits rubans pour pouvoir glisser un élastique ou un autre cordon, malheureusement , j’arrive à la fin de mon stock de ruban j’ai donc réfléchi un petit moment ... enfin la nuit pendant mes insomnies et voici comment réaliser mes nouveaux masques. Ils suivent les recommandations de l’AFNOR. Toujours deux couches de coton serré type drap avec une ouverture pour pouvoir y glisser si on veut un filtre supplémentaire. Autre chose c’est qu’il a beaucoup moins de couture que le premier donc il peut aussi être très bien réalisé à la main pour ceux qui n’ont pas de machine à coudre.
Pour une taille adulte couper un rectangle de 26 par 20 cm et un carré de 20 par 20 cm.
Pour une taille enfant couper un rectangle de 24 par 20 cm et un carré de 18 par 20 cm.
Poser le carré au milieu du rectangle Face endroit contrefasse endroit.
Coudre À environ 1 cm du bord en haut et en bas en laissant une ouverture D’environ 12 cm pour la couture du haut. C’est l’ouverture pour insérer le filtre.
Retourner l’ouvrage sur l’envers et écraser les coutures avec le fer a repassé.
Plier le rectangle en deux et marquer le milieu avec le fer a repassé. Déplier et faites un pli en accordéon en haut et en bas que vous marquez à l’aide du fer a repassé. Vous vous retrouver avec 6 pliure D’environ 3 cm.
Maintenant nous allons couper le surplus de chaque côté pour faire l’ourlet qui permettra de passer les rubans ou l’élastique. Pour cela regarder la photo pour voir ce qu’il faut enlever il faut garder juste une seule couche de tissu de chaque côté avec un petit retour.
Ensuite on marque l’ourlet comme sur la photo à l’aide du fer à repasser et un coup de fer sur celui-ci de chaque côté.
Puis on cou celui-ci de chaque côté c’est ce qui forment les glissières pour passer le ruban ou les élastiques .
Ensuite on marque l’ourlet comme sur la photo à l’aide du fer à repasser et un coup de fer sur celui-ci de chaque côté.
Puis on cou celui-ci de chaque côté c’est ce qui forment les glissières pour passer le ruban ou les élastiques .
Voilà le masque est terminé il ne reste plus qu’à y passer un élastique pour passer derrière la tête ou un ruban ou encore deux petits élastiques pour passer derrière les oreilles pour cela il vous suffit de vous aider d’un petit crochées ou éventuellement d’un stylo ou d’une aiguille à tricoter si vous n’avez pas de crochées .
commenter cet article …