Pour commencer il existe plusieurs sortes de résine liquide appelée transparente ou crystal pour inclusion . Mais elles fontionnent toutes pareilles , dans chaque kit vous trouverez le durcisseur et la résine , ce sont souvent les proportions du mélange qui changent !
Pour debuter je vous conseille les mélanges 50/50 (souvan des resine de glassage) ou 1/3 durcisseur , 2/3 résine . Plus sinple à utiliser ils sont aussi les plus longs à durcir .
Il vous faudra donc vous armer de patience , car il faudra compter 24h pour un durcissement conplet .Elles sont aussi un peu plus onéreuse à l’achat mais vous etes certains de réussir !
Vous trouverez des résines un peu moins chères plus professionnelles mais avec des mélanges plus conplexes ou il vous faudra peser vos ingrédients et faire des calculs pour trouver la dose de durcisseur à ajouter (10 de résine plus 2% de durciseur = 0.2g de dursiseur ).
Allez on se lance... ici pour le moulage sinple qui peut etre effectué avec ou sans inclusions
Pour faire vos moulages il vous faut :
♥ De la résine et son durcisseur
♥ Des pots de yaourts verre ou plastique , à jeter après le mélange
♥ Des cuillières en plastique pour les dosages et melanges ou des batons de glace
♥ Des gants si vous avez des risques d’etre en contact direct avec le produit (si cela arrive sans gants il suffit de se laver immédiatement à l'eau tiède savonneuse et surveiller; en cas de réaction allergique contactez votre médecin traitant mais c‘est rare rassuréez-vous )
♥ des moules
♥ de la vaseline liquide pour certain moule (la vaseline crème penetre la resine et la ren trouble)
♥ des inclusions (paillettes , perles , fleur sechées , bonbon … tout ce que vous voulez (du moment que c'est sec) car dans la résine tout sera conservé et ne bougera pas.
♥ pour colorer si besoin des encres à base d'alcool (pinata) ou peinture vitrail ...
Tout d'abord préparez votre mélange comme indiqué sur l’emballage de votre résine .
Pour cela utiliser votre pot de yaourt ou votre recipient jetable , dosez vos mélanges à l’aide de petites cuillères à café en plastique , et melangez doucement avec un baton de glace propre bien sur !
Si possible utilisez une petite cuillère pour le durcisseur et une autre pour la résine pour ne pas faussé le dosage!
C’est aussi à ce moment la que vous pouvez colorer la résine avec quelques gouttes d’encre ou peinture!
Laissez reposer pendant quelques minutes pour suprimer les bulles d'air qui auraient pu se former lors du mélange. Pendant ce temps passez de la vaseline liquide dans votre moule pour eviter que la résine n’adhère à celui -ci.
Ensuite vous pouvez soit mélanger directement vos petites inclusions dans la résine et melangez avant de déposer dans le moulle (comme pour l'exemple)ou deposez une fine couche de résine au fond du moule et y deposez vos inclusions puis recouvrir de résine . Versez dans le moule à l'aide d'une des petites cuillères .
Laissez durcir le temps indiqué , dans un endroit à l’abri de la poussière , et des renversements , le mieux étant en hauteur sur un meuble bien droit sous une boite à chaussure , ou sous un lit toujours sous une boite a chaussure si vous n’avez pas d’enfants ou d’animaux risquant de toucher au produit ! Après durcissement demoulez !
Prochainement je vous expliquerai comment faire pour inclure un objet et qu’il reste en suspension dans votre résine . Car il faut savoir qu’avec cette premiere méthode toutes vos inclusions vont coulées au fond de votre création et donc apparaitre en avant de celle-ci !
Atention : la resine et un produit chimique donc utilisé des gant , ne faire que des petite cantité , le melange des 2 conposan qui provoque le durciceman proque une reation de chaleur , si de tro grosse cantité son coulé d'un seul cou dans un supore en verre par example la cantité de chaleur sera elevé et risque de le faire explosé ...il fau toujour respecté les dosage très pressi !
commenter cet article …