Et oui cela fait déjà plusieurs mois que je vous montre des créations dans cette fameuse porcelaine à modeler "Fox" venue tout droit du Brésil là où elle est déjà très utilisée, répandue, connue et utilisée par de nombreux et grands artistes du modelage.
Il me fallait donc un peu de recul pour vous parler de cette pâte et vous révéler ce que j'ai découvert, apprécié...
Vous êtes d'ailleurs nombreux à me poser pleins de questions sur cette pâte, je vais essayer d'y répondre avec mes expériences personnelles, dans ce petit resumé qui s'étoffera surement au fil du temps car je n'ai pas fini mes tests et il y a surement encore bien des choses à découvrir...
Tout d'abords la porcelaine froide Fox est composée comme toutes les porcelaine froides (même la notre faite maison) de colle vinylique, d'amidon de maïs, d'un corps gras la vaseline et contient quelques conservateurs. Bon l'on dit de la porcelaine à modeler (en général d'ailleurs) qu'elle est naturelle, bon oui et non, car la colle chez moi c'est pas très naturel mais bon (bon je suis tatillon je sais mais faut appeler un chat un chat) au moins il est sûr elle n'est pas toxique et répond aux normes françaises et européennes.
Elle est douce, souple, légérement élastique et non collante (à part à son emballage d'origine hi hi) et séche à l'air. Cela la rend donc très facile à modeler, ce qui est appréciable des petits comme des grands.
Elle ne colle pas oui, mais à quel point? Et bien figurez vous qu'elle ne colle pas aux doigts ni au plastique comme les autres porcelaines et aussi au métal ce qui vous permettera d'utiliser notre PAM Fox avec une machine à pâte classique, vous pourrez aussi bien sûr utiliser des outils de modelage en métal, des ciseaux, des perforatrices, une extrudeuse...Bref tout ce que vous voudrez utiliser. Il arrive parfois que certaines couleurs (cela est surement dû aux pigments ou au temps passé entre la création du pain de pâte et le temps qu'il arrive dans vos mains) que certaines couleurs de pâte soit collante au début d'utilisation pas aux doigts mais aux outils, si c'est le cas vous pourrez vous aider d'un peu de maïsena ou de talc pour éviter cette adhérence, travailler sur un set de table lisse aussi c'est très pratique. Au bout de quelques jours une fois ouverte (mais conserver à l'abri de l'air quand même voir conservation plus bas) elle reprendra une texture normale et ne collera plus aux outils.
Pour ce qui est du séchage , elle séche assez rapidement en surface mais met un peu plus de temps à sécher à coeur donc entre 24 et 72h de séchage sont nécessaires voir plus, mais vous pouvez par exemple commencer à peindre ou à faire d'autres parties de votre création à partir de 12h de séchage ou beaucoup moins pour les petites pièces (comme les petites fleurs en perforatrice par exemple).
Et la coloration ? Et bien vous pourrez colorer la pâte de différentes manières, à coeur vous pourrez la colorer avec de la peinture à l'huile ou des encres et meme des pigments nacre / mica , par contre attention a certain pigments en poudre ils sont à éviter car ils asséchent la pâte et lui font perdre son élasticité ce qui engendre des craquelures je vous conseille donc toujour de faire un echantillon après avoir coloré votre pate avec un pigment pour voir la réation .
Vous pourrez bien sûr la colorer en surface, et là tout est posible selon l'effet désiré, poudre, maquillage, craie, nacre sur pâte fraiche, encre, acrylique, aquarelle, gouache, nacre diluée à l'eau sur pâte fraiche ou séche ; toutes peintures ou presque (acrylique, pour verre, façonnable, vernis à ongle, gouache ), marqueurs à alcool, feutre à l'eau ... bref là encore énormément de possibilités...
Et pour vernir alors? Et bien là aussi le choix est large, vernis à l'eau, à base de solvant, vernis colle, vernis en bombe, vernis velours... A vous de tester et de voir ce qui vous convient ... je vous conseille tout de même toujours de faire un échantillon, par exemple faire des petites formes type perforations de papillon, de fleur ou autre, laissez sécher bien 24h et testez votre vernis pour voir sa réaction et ainsi ne pas faire d'erreurs à l'obtention du résultat final de votre création.
Exemple amusant : le vernis en bombe mat de chez Geca diffusion donne un aspect de cire de bougie à la pam Fox, le vernis brillant la rend quand à lui un effet plastique qui donne l'impression d'avoir une création en pâte polymère.
Très important : attendez bien le séchage complet de votre création avant de vernir, car si ce n'est pas le cas votre vernis va blanchir votre création et ça sera fichu (et croyez moi c'est pas joli joli snif!)
Est ce vrai qu'elle ne se rétracte pas ? Et bien non, elle se rétracte, ce qui est normal étant donné qu'en séchant elle perd de son eau, mais à la différence de certaines pâtes porcelaine elle ne craque pas et ne se gondole pas (pour les trucs plats c'est très tratique), et si vous recouvrez un objet type couvercle de pot de confiture elle ne va pas remonter sur le bord du couvercle en séchant mais plutôt s'étirer sans craquer même si vous n'avez pas attendu le séchage complet de votre support avant d'y ajouter d'autres éléments grâce à sa propriété élastique et sa grande souplesse!
Sa grande souplesse ? et oui une des grandes particularités de la Fox c'est quelle garde une très grande souplette après séchage ! Cela me fait penser aux résines clay que j'utilise, ces fameuses pâtes japonaises qui sont translucides et permettent de faire des modelages tout souples et d'imiter les fleurs à la perfection (luna clay, lumina clay, angel clay, sukerukum... ). Et non vous ne rêvez pas si je vous dis que si l'on fait un fil grâce à l'extrudeuse et qu'on le laisse sécher durant plusieurs jours, celui ci sera toutjours aussi souple et que vous pourrez le crocheter, le nouer et même le tricoter sans qu'il ne montre aucun signe de faiblesse! C'est vraiment extraordinaire, le fait qu'elle soit si souple la rend aussi très très résistante, vos cheveux fins de personnages ne cassent plus par exemple.
Vous pourrez aussi faire des personnages articulés en recouvrant du fil électrique d'une fine couche de pâte, aussi après séchage vous pourrez faire bouger les membres de votre personnage et ils garderont leur position ! Mon Mr Jack est fait de cette manière!
Mais cette avantage est aussi parfois un inconvéniant si l'on veut créer un support dur (exemple un bracelet jonc il ne se tiendra pas bien rond), là il faudra penser à marier notre petite pâte Fox avec d'autres polymères (faite maison, wepam,equarte...)
L'on peut donc l'utiliser avec d'autres pâtes? Et bien oui bien sûr, tout est possible, marier votre Fox avec d'autres porcelaines pour en tirer tout les avantages mais aussi avec vos pâtes polymères (après cuisson évidemment) qui a dit qu'une jolie perle ou un joli cabochon réalisé avec des jolies canes en polymère (fimo, cernit, pardo...) ne pouvez pas se marier avec la porcelaine ! Bien au contraire, d'ailleurs l'on dit bien pour nous plus on est de fou plus on rit alors pourquoi ne pas en dire autant pour les pâtes de modelage ... Plus on est de pâte plus on s'éclate !!! mdr , rooo bien oui un peu d'humour ne fait pas de mal...
Bon je continue ...
Quelle colle j'utilise? Alors pour l'assemblage de pâte fraiche sur pâte fraiche pas besoin de colle, en effet la pâte adhère très bien entre 2 morceaux bien frais même trop bien parfois ... Vous pouvez néanmoins si votre pâte a un peu séché, réhumidifier celle-ci à l'aide de mon grand ami le pinceau à réserve d'eau ou un simple pinceau légérement humidifié pour redonner à la pâte sa fraîcheur.
Sinon pour assembler 2 parties fraîches sur sec ou sec sur sec la colle pva vinylique, colle pour reliure ou colle à bois sera votre amie, je vous conseille de la prendre en pot ou de la conserver dans un petit pot (moi c'est un pot qui me restait du laboratoire, et oui mdr un pot pour analise d'urine, neuf évidement mais super pratique car ces petits pots ont un joint dans le couvercle!) ainsi vous pourrez prendre la colle avec un de vos outils ou carrément tremper votre créa dans le pot, c'est bien plus pratique comme ça !
Et sur un support en plastique on utilisera de la colle forte adaptée, sur du verre si c'est en décoration il vous suffira de faire adhérer votre pâte fraîche sur le verre et celui ci tiendra tout seul car il adhérera au verre en séchant, mais s' il se décolle il faudra alors le recoller avec une colle forte ou une résine adaptée au collage sur surface lisse comme le verre.
Il m'arrive aussi d'utiliser du silicone pour 3d pour garder une certaine souplesse dans un collage, par exemple mes bijoux floraux, les fleurs sont maintenues entre elles par un fil mais aussi par les pétals assemblés par du silicone pour 3d pour éviter de se retourner et garder la souplesse pour épouser parfaitement le cou.
Elle résiste à l'eau? l'humidité? il est tout à fait possible de tremper un morceau de pâte rapidement dans l'eau sans qu'il ne fonde, d'ailleurs il m'arrive de rincer mes créations à l'eau en cours de travail, ou même de lisser ma pâte sous le robinet, mais attention cette intervention rend la pâte collante, vous devrez faire attention à sécher votre création dans un endroit sans poussière et éviter le séche-cheveux qui va venir coller pleins de petites saletés sur votre création.
Par contre après un séchage d'une bonne semaine vous pouvez tremper une création vernis ou non dans l'eau rapidement sans qu'elle ne bouge ou ne redevienne collante ce qui permet un nettoyage et un dépoussiérage.
Evidemment vous poserez bagues et bijoux pour un passage prolongé dans l'eau (douche, bain, vaisselle..) et vous ne passerez pas vos créations en machine (example d'un pull ou d'une broderie avec des boutons en Fox!) même s'ils sont vernis...
Du coup elle est plutôt difficile à hydrater par exemple pour la transformer en chantilly ou en pâte à structure pour faire du gason par exemple... je n'ai pas encore trouvé la solution miracle mais cela va venir je m'y pencherai un peu plus tard.
Et les couleurs? Du fluorescent, du phosphorescent, du nacré???
Pour l'instant en France vous trouverez 20 sublimes couleurs de pâte, toutes mélangeables entre elles. Elles sont toutes translucides sauf la couleur blanche, chaire foncée et chaire claire. Il existe deux couleurs fluorescesntes (qui s'illuminent à la lumière et lumière noire) le jaune citron fluo et le bleu. Il n'existe pas à ma connaissance de pâte nacrée de la marque Fox même au Brésil, mais le problème et vite réglé avec un peu de nacre de la couleur déesiré et un pinceau sec pour un effet prononcé ou un pinceau humide comme mon ami le pinceau à réserve d'eau qui vous donnera un aspect nacré léger comme si la pâte était colorée à coeur. Pour ce qui est du phosphorescent (s'illumine la nuit après avoir été rechargé à la lumière) pour l'instant là aussi je n'en sais pas plus ... mais un peu de peinture phosphorescente et le tour est joué!
Pour la conserver on fait comment? Et bien en cours d'utilisation on referme bien la pâte dans son film plastique, et à la fin on met ses pains de pâte dans une boite hermétique en chassant l'air, car oui elle séche à l'air donc évidemment il suffit de l'en protéger pour lui garder tout sa souplesse. Par contre si elle durcie son dernier endroit sera la poubelle, malheureusement une porcelaine durcie n'est pas rattrapable comme une paper clay, on ne peut pas la réhydrater. Vous récupérerez donc la partie non endommagée du pain et l'autre vous pourrez lui dire baille baille !!! Si vous respectez bien le mode de conservation votre pâte se conservera plusieurs mois sans souci, mais attention comme toute pâte qui séche à l'air une fois entamé il faut penser à l'utiliser dans l'année sinon elle sera fichue, j'aime à dire que la pâte est vivante car on ne peut pas prévoir toutes ses réactions, certaines couleurs tiendront mieux que d'autres dans le temps, la seule expérience et les années pourront nous en apprendre plus, ou alors il faut que l'on se mette au brésilien et que l'on fouine sur le net hi hi
Est-ce qu'elle jaunie après séchage ? et bien pour l'instant après 6 mois de recule je peux dire que mes pâtes blanches et neutres restent bien de la couleur d'origine, donc aucun jaunissement en vue pour l'instant, affaire à suivre!!!
Bon et donc qu'est-ce que l'on peut faire avec notre pâte Fox ? et bien je dirais qu'elle est ouverte à tout les loisirs créations et décorations, modelage, moulage, décoration, bijouterie, embellisements pour le scrapbooking, la carterie, décoration de table, home déco, modelage de personnages, figurines, fan art ...Je n'ai pas encore tout testé, comme les canes, et autres techniques polymères qui seront à mon avis bien difficile à obtenir, moins précise ou voir impossible mais cela est une autre histoire ...
Et son prix ? Un peu moins de 7euros les 250g ce qui n'est pas chère, très raisonnable, pour débuter si vous n'avez pas beaucoup de sous vous pourrez vous offrir un pain de pâte neutre et trouverez facilement une palette de 12 à 24 couleurs de tube de peinture à l'huile pour quelques euros qui vous permettra d'avoir tout un évantail de couleurs pour débuter, mais avec le temps vous y prendrez goût et vous verrez que les couleurs toutes prêtes sont aussi importantes.
Pour les budget moyen ou pour des ateliers avec les bouts de chou, un pain de chacune des couleurs, bleu, rouge, jaune et blanc, vous permettera d'obtenir plein de jolies couleurs et d'aborder avec les petits le mélange magique des couleurs.
Et pour les expérimenter je suis sûre que vous trouverez votre bonheur parmi les 20 couleurs déjà disponibles. Franchement ça ne vaut pas le coup de s'en passer, et puis ça évite de se tuer les poignets en faisant sa pâte maison qu'il peut arriver de louper, bien que je n'abandonne pas ma petite recette à moi ... d'ailleurs...
Pourquoi j'aime cette porcelaine à modeler ? ♥ et bien tout simplement parce qu'elle se rapproche beaucoup de ma porcelaine froide maison à moi, comme ma pâte elle est non collante et très élastique, mais moi je n'ai pas trouvé le secret pour qu'elle reste souple et ne gondole pas pour les créations plates, voir même qu'elle ne craque pas car oui moi aussi ma pâte craquelle parfois. Donc oui j'aime encore plus la Fox pour ça, mais je continuerai à utiliser d'autres pâtes aussi, vous me connaissez bien maintenant, je ne m'arrête jamais et mon plaisir c'est de tester, d'explorer, patouiller pour mon plus grand plaisir celui de partager avec vous mes expériences !
En bref ! Douce, facile à utiliser à tout les âges (à partir de 3ans) non toxique, souple, séche à l'air, ne se fendille pas, se mélange, se colore, se marie avec d'autres pâtes ... Alors éclatez vous dans le modelage et laissez libre cours à votre imagination pour rendre la vie plus belle ...
Pour trouver cette pâte rdv sur le site de www.gecadiffusion.com rubrique "Nos distributeurs" ou "Nos distributeurs en ligne".