Ma recette de pâte à maïs ou porcelaine froide
Il vous faut :
200g de colle vinylique blanche extra forte
200g de farine de maïs
2 cuillères à soupe d’huile de colza pour la souplesse
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc pour la conservation
De la crème pour les mains soft pour pétrir la pâte cuite
Une casserole au revêtement anti adhérant
Un set de table en plastique sur le quel vous aller pétrir la pâte
Du filme étirable pour conservé la pate de l’aire
Une boite hermétique pour la conservation sou vide de votre pate au réfrigérateur !
Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre , dans la casserole jusqu'à consistance
crémeuse.
Cuire à feu moyen en remuant sans arrêt, la crème devient grumeleuse.Retirer vous de temps en temps de votre plaque pour bien mélanger , ce sera plus facile que de rester sur la plaque qui
continue de chauffer !
La pâte va passé du stade lisse au stade granuleux durant la cuisson c’est tout à fais normal !
Quand la pâte se détache des bords de la casserole et commence à former une masse plus compact, mais toujours souple, retirer du feu.
Enduire le set de table et les mains de crème pour les mains et y versé la pate encor chaude , puis pétrir jusqu’à obtenir une consistance douce souple non collante !
Enduire un morceau de film alimentaire de crème pour y mettre la boule de pâte.
Laisser refroidir en malaxant de temps en temps la pâte les premières heures pour éliminé l’humidité !
Pour la colorer il suffi de mettre un tout petit peut de peinture à l’huile ou de gouache, vraiment peu car la couleur fonce en séchant de plus si vous en ajouté trop votre pâte sera opaque.
Vous pouvez tout comme moi, ajouter des paillettes libres dans votre mélange, car la porcelaine et translucide au séchage !
La porcelaine met entre 1 et 7 jours à sécher selon l’épaisseur, pour que vos masses sèchent plus vite, utiliser du papier d’aluminium pour l’intérieur !
Ne pas poser vos réalisation sur un chauffage, près d’une source de chaleur ou dans les courants d’airs, elle doit sécher seule, prendre tout son temps sinon vous risquez les craquelures et déformations !
Cette pâte se conserve indéfiniment dans du filme plastique par couleur, dans une boite hermétique au réfrigérateur! Si votre pâte redevient collante avec le temps la recuire quelques secondes et la pétrir à nouveau !
Si question assemblage vous avez un peut de mal à faire tenir 2 parties ensemble vous pouvez tout simplement les collez avec la même colle que vous avez utilisez pour faire la pâte !
Vous pouvez bien sur vernir votre porcelaine, mais attention allez y doucement car la pâte crains l’humidité, ou laisser la pâte comme elle est ! C’est à votre gout, seules elle aura un aspect porcelaine et vernie un effet brillant !
Vous pouvez aussi peindre la porcelaine, je vous conseille la peinture pour verre ou porcelaine qui donnera un aspect fini brillant !
Bonne patouille !
Il existe beaucoup d’autres recettes de porcelaine froide !
A vous de trouver celle qui vous convient le mieux et à l’adapter à votre convenance !
On ne réussi que rarement la pâte à maïs du premier coup alors ne vous découragez pas car cela vaut le coup!