Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 06:59

Je vous propose ici ma recette perso de le la pâte à maïs aussi connue sous le nom porcelaine froide, PAM, porcelana fria. C'est en mêlant ensemble une base de colle et farine que l'on cuit au micro onde ou à la casserole que l'on obtien une pâte à modelé a l'aspect porcelaine qui sèche a l'aire en quelques heures !

Pour une boule d'environ 300g il vous faut :

 

♥ 200g de colle vinylique blanche extra forte "bib de Giotto" recette de la porcelaine froide

♥ 180 g de " fécule de Maïs apelé aussi , crème, fleur,... "maïzéna" 

♥ 2 cuillères à soupe d’huile de colza , coco ou de pepin de raisin pour la souplesse

♥ 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc pour la conservation

♥ 1 cuillère à café de Dioxyde de titane alimantaire (titandioxid). Mon petit plus perso facultatif  mes idéale pour une pâte blanche qui ne colle pas! (en farmaci ou sur le cite de la sphère paradise) 

♥ De la crème pour les mains soft pour pétrir la pâte cuite

♥ Une casserole au revêtement anti adhérent (ou un bolle en plastique pour le micro-onde)

♥ Un set de table en plastique sur lequel vous aller pétrir la pâte

♥ Du filme étirable pour conserver la pâte de l’air

♥ Une boîte hermétique pour la conservation sous vide de votre pâte au réfrigérateur !

Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre, dans la casserole jusqu'à consistance crèmeuse.
Cuire à feu moyen en remuant sans arrêt, la crème devient grumeleuse. Retirer vous de temps en temps de votre plaque pour bien mélanger, ce sera plus facile que de rester sur la plaque qui continue de chauffer !

 

 

 

 

 

 

 

 

  La pâte va passé du stade lisse au stade granuleux durant la cuisson c’est tout à fais normal !

Quand la pâte se détache des bords de la casserole et commence à former une masse plus compacte, mais toujours souple, retirer du feu.

Enduire le set de table et les mains de crème pour les mains et y verser la pâte encore chaude, puis pétrir jusqu’à obtenir une consistance douce souple non collante !

 

 

 

 

 

 

 

 

Enduire un morceau de film alimentaire de crème pour y mettre la boule de pâte.recette-porcelaine-froide.jpg

Laisser refroidir en malaxant de temps en temps la pâte les premières heures pour éliminer l’humidité !

Pour la colorer il suffit de mettre un tout petit peu de mica, de pigment ou encor de peinture à l’huile , vraiment peu car la couleur fonce en séchant de plus si vous en ajouter trop votre pâte sera opaque.

Si vous ajouté du blanc votre pate ne sera plus translucide, n'ajouté pas de blanc si vous voullé du noire , du bleu marine , du rouge ou du maron .

Vous pouvez tout comme moi, ajouter des paillettes libres dans votre mélange, car la porcelaine est translucide au séchage si vous n'aver pas utiliser de pinture ou de coloran blanc  pour la coloré lor de la cuisson ! Pour faire la couleur rouge et noire , il fau une pate neutre !

Vous pouvé apliqué de des mika , perle ex , perfecte pearl ,poudre d'or , des encres... sur votre pate fraiche pour un effec nacré, metalisé ...

La porcelaine met entre 1 et 7 jours à sécher selon l’épaisseur, pour que vos masses sèchent plus vite utiliser du papier d’aluminium recouver de ruban adesif de mascage (pour evité les bude laire qui fon eclaté la pam au sechage) , ou du polystirène pour l’intérieur !

Evité de poser vos réalisations sur un chauffage, près d’une source de chaleur ou dans les courants d’air, elle doit sécher seule prendre tout son temps sinon vous risquez les craquelures et déformations !

Mais vous  pouvez sepandant  opté pour une cuisson au four à très basse temperature et chaleur tournate si vous ete pressé  , mes a vous de faire un essai avan sur une création au quel vous ne tenai pour conprendre et conetre la cuisson de votre four ... persnelemant je n'utilise pas mon four mes d'autre le fon !

Cette pâte se conserve presque indéfiniment dans du film plastique par couleurs, dans une boite hermétique au réfrigérateur (mes pas obligé pour le refrigérateur) ! Si votre pâte redevient collante avec le temps la recuire quelques secondes et la pétrir à nouveau !

Si question assemblage vous avez un peu de mal à faire tenir 2 parties ensembles et que vous ne voulé pas utilisé de fille de metal , vous pouvez tout simplement les coller avec la même colle que vous avez utilisez pour faire la pâte !

Vous pouvez bien sûr vernir votre porcelaine, ou laisser la pâte comme elle est ! C’est à votre goût, seule elle aura un aspect porcelaine et vernie un effet brillant !   Mais attention si vous choisissez l'option vernis il vous faudra attendre plusieurs jours que la pâte soit totalement sèches à cœur .  Sinon l'humidité restera prisonnière et votre création deviendra blanche l'aiteuse . Vous pouvez utiliser aussi bien des vernis à l'eau que des vernis avec solvant ou vernis bateau ... et même du vernis à ongles ! 

Vous pouvez aussi peindre la porcelaine , toute pinture sof a l'huille qui ne s'echera pas , j'utilise  la peinture pour verre ou porcelaine ou encor le vernis a ongle sur mes création qui donne un aspect fini brillant  que j'adore  !

Bonne patouille !

Il existe beaucoup d’autre recettes de porcelaine froide !

A vous de trouver celle qui vous convient le mieux et à l’adapter à votre convenance !

Si vous ne réussiser pas la pâte à maïs du premier coup alors ne vous découragez pas car cela vaut le coup !

 

Edit novembre 2012 : Recette en grosse cantité de Pam de Toi ici: pamdetoi.canalblog.com

 Recette a la cléocole de Natasel : porcelanafria.canalblog.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Salut! Je sais plus bonne colle pour porcelaine froide : http://anri-irene.blogspot.hu/2015/05/test-drive.html et de nouvelles recettes!
Répondre
S
<br /> Merci pour cette astuce, bise<br />
Répondre
K
<br /> J'ai essayé et le résultat est génial<br />
Répondre
S
<br /> merçi pour ta recette bisous<br />
Répondre
M
<br /> farine ou fécule ! ce n'est pas du tout pareil ! Renée a raison , c'est de la fécule de mais qu'il faut , la farine c'est pour faire du pain de mais ou  autre mais pas la PAM ! Désolée de te<br /> contredire Lindsey , il faut rendre à César ce qui appartient à Jules !Poutoux<br />
Répondre
D
<br /> <br /> je l'ai enlevé (comme je l'aivai di dailleur a l'époque mes oublier ou je savai peu etre pas modifier les article^^ ) comme sa plus de confusion posible , meme si pour moi se que tu apel<br /> farine c'est de la semoule ^^ hi hi <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> quand je suis pressée je sèche au sèche cheveux et je n'ai pas de pb de fissures ! bises<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Chacun sa techenique et son experiance regarde la date de ma recette ... j'ai fai bien d'autre experiance depui 4 ans mes pas fai de mise a jour , après les efec change d'une pate a l'autre aussi<br /> sa depan de ta recette ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> <br /> <br />  Merci Lindsey , il faudra que j essaie.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> merci Linsdey <br />
Répondre
A
<br /> Merci c'est genial de partager comme ça !!!<br /> <br /> <br /> Petite question où trouves tu le Dioxyde de titane s'il te plait?<br /> <br /> <br /> Merci à bientot<br />
Répondre
D
<br /> <br /> en farmacie et sur panduro hobby : http://www.panduro.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=3352237<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> C'est génial ce que tu fais, vraiment  ! Quelle finesse, quelle précision, quel goût ! Tu es mon modèle ! J'ai commencé la fimo il y a très peu de temps et j'en suis encore à l'étape<br /> "travail grossier" ... Vivement que mes travaux ressemblent aux tiens!! Et un grand MERCI de partager tous tes petits trucs! Je t'adore déjà tu es dans mes favoris! Bises !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vivie. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> hi hi merci , bonne continuation repasse me voir can tu ora mi des petite chose sur ton blog<br /> <br /> <br /> <br />
G
coucou,je me sui régalée en me balladant sur ton blog et ta voiture est incroyable!!si tu le souhaites envoie un mail,au fait pour ton commentaire ,il y a des petits strass sur le motifs ,strass hollographiques ,pour un  mec c mieux!!bisousgene
Répondre
G
bonne nuitbisous
Répondre
G
mais tu as un cheri!!
Répondre
D
<br /> OUI (rire) depui plus de 7ans , et bon c'est pas lui que je vai parlet loisir créatif hi hi<br /> et je le voi pas beaucoup car il travail beaucoup en deplaseman , il et dans le batiman<br /> <br /> <br />
G
j ai essayé mais trop deçué par la mentalité des filles ,mais c'est comme ça à Toulon!!je croyais me faire des copines et à coté de ça l'horreur les reunions mensuelles ,en + on est qd meme en ville et  au bord de l'eau ,il y a pas mal de magasins de loisirs crea enfin 3 et j'achéte des peintures et toiles chez babou ou à la foire fouille,heureusement j'ai du stock!!veux tu m'ecrirre par mail!
Répondre
D
<br /> ici on a rien du tout en boutique c'est la canpagne en alier , can tu fai des cour considere les gen comme des eleve et non des amie, ne jamai copiné avec c'est eleve sa fini toujour mal , pui fau<br /> dire con et pas tous pasionné au meme degré moi je soul vite le monde<br /> je ne parle que de sa et mes bestiolle en meme temp je n'ai que sa de bien dans ma petite vie, de plus je m'enten mieu avec des persone pluto agé , je n'ai pas la mentalité des gen de mon age<br /> <br /> <br />
G
comment tu fais pour avoir des produits,moi je n'ai + de moyens car je ne peux + travailler et j ai un fils de 17a alors les produits sont ceux que j'ai achetés l'an dernier
Répondre
D
<br /> moi non plus j'ai plus de travail<br /> bin je fai rien du tout on ma contacté via mon blog<br /> et bientot je vendré des prod'hui pour une marque, il t'envoi un coli de depart et tu ven des prod'hui en touchan un porcentage dessu , le premier kit pour tes essai et gratuit , tu peu plus<br /> travaillé, mes tu peut peut etre donné des cour chez toi, je pourai t'en dire plus a la rentré<br /> <br /> <br />
G
pour les transferts j'utilise powerprint de powertex,il faut juste copie lazer!!uniquement et la photo se transfert directement sur le support ,toile ou bois,mais on peut sur tissustu peux voirfonduededeco.skyrock.com!!je n'ai pas un superblog mais juste des "prototypes"tu peux me dire TU!genevieve
Répondre
D
<br /> oui je conai mes jamai utilisé , j'utilise ce quon me donne j'ai pas beaucoup de moyein , pour figé la soi et les tissu j'utilise du durciseur artdeco de efco et pour les tranfert (la plupart des<br /> tranfer se fon avec des inprimé laser, sur la polymere sa marche tout seul meme pas besoin de prod'hui)<br /> <br /> très joli blog joli création , si tu veu voir mes vielle création va sur mon skyblog cradiddlindsey et jolilibellule<br /> <br /> <br />
G
merci pour le plaisir des yeux et toutes ces tutos!!moi je me forme seule ds mon coin,je ne suis+ vraiment une jeunette  et je vous envie toutes d'avoir commencé si tot!!enfin je profite de vos experiences avec beaucoup de plaisirbisousgenevieve
Répondre
D
<br /> moi pareille je me forme toute seul dans mon coin et vraiman seul car beaucoup des nouveau prod'hui que j'utilise son tous juste sorti des usine , je teste j'explore , j'aime faire par moi meme<br /> merci encor pour votre comantaire a très bientot jespere<br /> <br /> <br />
G
tout  simplement magnifique!! dommage que tu ne sois pas ds le var,ds cette belle region,on traine + à la plage qu'à faire des creations !!alors si tu connais des gens qui partagent cette passion,je les suivrai volontiersgenevieve
Répondre
D
<br /> merci je connai beaucoup de monde mes je ne sai pas tous ou il ce trouve , passé une anomce a gauche sur le tchat on ne sai jamai<br /> <br /> <br />
L
*Oui tout a fait... regarde dans ta recette tu as mis 200gr de colle et pareil pour la fécule...  d'ou ma reflexion... hihihi du coup on a la même alors...hihihi...gros bisousssssssss
Répondre
D
<br /> non non moi c'est ma recette je met autan de cole que de farine<br /> toi tu di metre moin de colle alor que la plupar du temp c'est plutot moin de farine !<br /> moi j'ai fai ma pate par moi même , c'est ma recette a moi , et je fai d'autre essai<br /> si tu regarde j'en ai une avec de plus petite proportion, c'est mieu pour les debutan ou ceu qui utilise peut la pate !<br /> et que fai tu avec j'ai pas vu sur ton blog<br /> <br /> <br />
L
Ah c'est marrant moi je ne mets que moitié moins de colle... sinon tout pareil... comme quoi chacune ça reccette... et puis je crois que cela dépend beaucoup de la colle que l'on utilise... ..bisesssss
Répondre
D
<br /> de la cole du clima et de la consistance de la pate que tu veu avoir<br /> la tienne et peut etre plus dure<br /> generaleman tu a plus de cole que de fartine mes bon ...<br /> ce qui conte c'est d'avoir une bonne pate<br /> <br /> <br />

Mes livres :

Disponible mi JUIN 2017

 

Disponible debut MAVRIL 2016

Disponible debut MARS 2016

Disponible mi mars 2015

Contacter moi pour l'achat de mon livre kumihimo avec dedicasse ,

9.90€ le livre + disque de tresage 

port letre+ emballage  5€ en sup!

 

 

 

 

Recherche

*Dyslexie dysorthographie:

Il se peut que vous trouviez des fautes d'orthographe sur mon blog , et dans mes courriers, veuillez m'en excuser par avance , je souffre de dyslexie dysorthographique , je ne sais ni ne peux me corriger seule ou avec un corecteur d'ortographe!

Mon blog est en partie corrigé par mes chères amies Anne , Michelle et Myriam qui font un travail de patience formidable et je les en remercie de tout coeœur, malheureusement elles ne seront pas toujours là pour me seconder alors veuillez me pardonner !

Parfoi j'utiliserai un logiciel qui me permet d'écrire au son de la voix celui-ci sera d'une grande aide! Mais même en me relisant il y aura sûrement quelques erreurs si vous les voyez ,si vous avez du mal à comprendre ce qui est écrit ,n'hésiter pas à me laisser un commentaire sous l'article en question, en me signalant l'erreur je rectifierai ! 

Merci d'avance pour votre aide précieuse ! 

Merci de ne pas recopier mes photos, textes et tutos sans autorisations préalable , Lindsey

Me contacté :

Lindsey.tricot@laposte.net
Vous pouvez me contacté au
06 86 20 52 31
de 11h à 20h

 

Mes Pages

♥ Menu ♥

PUBLIER :

régulièrement dans les magazines

  Atelier Déco & Créations 

Nellie's 

Par www.nelliesnellen.fr

Blogs créatifs, le mag ! Sortie prevu le 9 février 2013
ICI  le blog du mag
 

http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/26/110726053432149822.gif
 
ou-acheter-copie-1.gif
 
blogroll-copie-1.gif
 
 
album-photo-copie-1.gif
 
http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/26/110726053728503085.gif
 
http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/26/110726054011574671.gif
 
carte-des-amis-des-loisirs-creatifs-copie-1.gif
    
 
copyright-non-brillant-copie-1.gif

♥ Merci de votre visite ♥

J’espère à très bientôt ,
pour être sure de me retrouver n’hésitez pas à m’ajouter à vos favoris
et pour voir mes nouveautés inscrivez vous à ma newsletter!